©La Champagne de Sophie Claeys

Des dates d’importance sont à retenir pour ces prochains jours en Champagne :

Jeudi 2 septembre 14 h 30 – Bureau exécutif du Comité Champagne avec la formulation des demandes relatives à la vendange,(lire ici). À 15 h 30  les demandes sont examinées et validées. par le Comité régional de l’INAO.  Les décisions de vendanges sont publiées.

Vendredi 3 septembre 16 heures – Commission vendange du Comité Champagne élargie aux délégués régionaux de l’AVC : discussion autour de l’état sanitaire de chaque petite région et des ambitions qualitatives collectives.

Du lundi 6 au mardi 7 septembre matin -Réunions communales et intercommunales pour proposer les dates d’ouverture de vendanges harmonisées.

Mardi 7 septembre avant 12 heures – Les délégués régionaux de l’AVC (Association viticole champenoise) communiquent les dates d’ouverture souhaitées au Comité Champagne. À 16 heures , la Commission vendange restreinte expertise les dates proposées sur la base des données du réseau Matu complétées par d’autres sources (maisons de Champagne, coopératives, vignerons, portail matu collaboratif). En cas de désaccord, la commission appelle le correspondant de l’AVC et le délégué régional concerné pour trouver un consensus.

Besoin d’anticipation de la cueillette : en cas de besoins d’anticipation, un seul formulaire de déclaration est proposé par l’INAO en 2021, soit pour degré supérieur à 10 % vol., soit pour dégradation de l’état sanitaire. Il doit être envoyé 24 heures au moins avant cueillette et doit être signé préalablement par le correspondant AVC ou le président de section SGV de la commune de(s) la parcelle(s) concernée(s).

Mercredi 8 septembre 10 h 30, salle des fêtes de Chouilly – Réunion de publication du ban des vendanges avec les correspondants et délégués régionaux de l’AVC. Validation définitive des dates proposées par la commission. Après une dernière validation, le ban des vendanges est publié sur le site du Comité Champagne et du SGV et transmis aux services de l’INAO puis au Préfet.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.