Des cours gratuits en ligne, le Comité Champagne vient de lancer son MOOC du champagne

Pour devenir un expert du champagne, Le Comité Champagne, lance son outil officiel de formation en ligne : le MOOC du Champagne qui  permet de développer ses connaissances pour mieux déguster, présenter ou vendre du Champagne (lire la suite)


Petit point sur le prix du kilo de raisin en Champagne aux vendanges 2019

Comme tous les ans, voici le petit point “prix du kilo de raisin”. Celui de la dernière vendange. Sans réelle surprise, il a augmenté. Un peu. Entre 1/1, 5% l(ire la suite)


Photo Michel Jolyot

Expéditions de champagne en baisse pour les huit premiers mois 2019

Pour les huit premiers mois de l’année, les expéditions se contractent de 2,1% et s’établissent à 156,1 millions de bouteilles. (lire la suite)


Bilan de VITeff 2019 

Le VITeff, Salon international des technologies des vins effervescents, a refermé ses portes vendredi 18 octobre Selon un communiqué de presse,  le bilan est  positif pour les exposants, en particulier en ce qui concerne la « qualité » des contacts et des échanges (lire la suite)


Catalogue Neiman Marcus

L’effet “Champagne Spray” fait réagir le Comité Champagne

Un après shampoing nommé “Champagne Spray Cuvée Beauty ” vendu chez Neimann Marcus aux Etats-Unis suscite de nombreux commentaires et fait réagir le Comité Champagne sur son travail sur la protection de l’appellation. On remet les points sur les “i” (lire la suite)


photo The Wallphoto (Théo Wallin)

Les cuveries, ces nouvelles cathédrales champenoises

Depuis une quinzaine d’années, les outils industriels champenois veulent apporter une touche architecturale à l’image du vin. Entrez dans un monde presque irréel où l’inox se joue des volumes comme pour apporter aux vins des cathédrales aux reflets d’argent. (lire la suite)


Et encore, la série “Sous le sapin de Noël” avec les maisons Piper-Heidsieck, Henriot, Charles Heidsieck et Pol Roger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.