Vins clairs : les belles surprises de l’Aube de Laurent Fédou (Canard-Duchêne)

Les vins clairs 2018 avec Laurent Fédou (Canard-Duchêne)
Les vins clairs 2018 avec Laurent Fédou (Canard-Duchêne)

Après Hervé Dantan chez Lanson, Dominique Demarville chez Veuve-Clicquot, me voici avec Laurent Fédou chez Canard-Duchêne pour déguster les vins clairs de la vendange 2018. Le feuilleton continue. Réunion dans le laboratoire de la maison. Pour ceux qui le connaissent en Champagne (et sûrement ailleurs), Laurent Fédou est homme doté d’un heureux caractère. Quant je l’ai rencontré il y a un an pour réaliser un article sur le même sujet, je l’ai senti déçu, voire désappointé (il n’était pas le seul en Champagne)  devant le résultat médiocre des vins clairs 2017. Pour 2018, fort heureusement, le registre n’est pas le même, et le chef de caves a l’air et la chanson en faisant déguster quelques crus. Avec un meunier de Festigny, frais et tonique, un joli Tauxières-Mutry et un superbe pinot noir de Mailly-Champagne. Ça sent bon, c’est propre et droit. Meuniers, pinot noir, nous faisons une impasse sur les chardonnays dont j’ai déjà parlé et que évoquerai  sûrement encore prochainement.  D’ailleurs, pour cette fameuse  problématique de l’absence de tension et de fraîcheur, la solution est trouvée : “ Il  nous faudra aller piocher dans les vins de réserves pour amener la fraîcheur.”  “Taper” dans la réserve pour apporter le ressort nécessaire, d’autres le font également. Mais pas d’atermoiements sur les blancs, voici Laurent Fédou, enthousiaste, qui présente “deux petites surprises“. Deux très jolies révélations de la dernière vendange. Avec un pinot noir frais et délicat, issu de la commune Les Riceys suivi d’un autre provenant du terroir de Fontette. ” Pour moi,  la grande surprise,  c’est l’Aube qui  nous a apporté des vins remarquables en pinots noirs,. Des vins frais, légers et délicats ” affirme l’homme de l’art. Habituellement légèrement bourguignons, ces vins sont  le plus souvent très aromatiques et puissants, de quoi se dire qu’avec le dérèglement climatique, les choses changent…

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.