C’est le petit récapitulatif de la semaine. Les vendanges continuent avec le sourire,  la Louise de Pommery célèbre ses 40 ans, la cuvée Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte se renouvelle, les chiffres des expéditions de champagne à sept mois de la fin de l’année, Laurent Fresnet est nommé chef de caves de la maison Mumm, Daniel Rondeau élu Champenois de l’année, ll’Union des maison de champagne et le Comité champagne ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine et la Champagne a pu être vue par 1, 5 milliard de personne dans le mon monde…

Vendanges au Clos Lanson en photos

A la manoeuvre pour surveiller ses troupes, le chef de caves Hervé Dantan donne ses ordres

Comme tous les ans, le Clos Lanson à Reims fait ses vendanges un samedi matin en accueillant collaborateurs, partenaires, importateurs, distributeurs…qui mettent la main à la pâte pour récolter ce chardonnay qui entrera dans la cuvée de prestige de la maison.  Cette parcelle unique d’un hectare de chardonnay posé sur les caves de la maison de Champagne éponyme et ceint de murs, se trouve à quelques pas de la cathédrale de Reims. (lire la suite)

La récolte est superbe ” assure Nathalie Laplaige (Joseph Perrier)

Petit bilan à mi-vendanges. C’est Nathalie Laplaige, chef de caves de la maison Joseph Perrier  à Châlons-en-Champagne qui fait le point : ” Nous arrivons au milieu de nos vendanges, et sommes pour l’instant ravis de ce que la nature nous a offert à nouveau cette année ! A propos de notre vignoble maison, l’état sanitaire est excellent “. (lire la suite)

La Louise de Pommery célèbre ses 40 ans, bon anniversaire !

  “L’’âge, c’est juste un chiffre. Il n’a aucune espère d’importance, sauf si tu es une bouteille de vin ” comme dit Joan Collins. On prendra cette citation historique comme acquis pour la Louise de Pommery.  La cuvée de prestige de la maison Pommery célèbre ses quarante ans cette année. (lire la suite)

Renouveau de la Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte, la “touch” Guillaume Roffiaen

La cuvée Palmes d’Or, un des plus jolis flacons de la champagne. En terme de marketing, une réussite, en termes de vins, les meilleurs du centre, et pourtant la bouteille a vécu des hauts et des bas depuis sa création. n en a parlé, puis un peu moins parlé, comme si Nicolas Feuillatte se devait déjà d’exister par son seul nom avant de s’appuyer sur sa cuvée de prestige. (lire la suite)

137, 9 millions de bouteilles de champagne (+0, 3%) ont été expédiées sur les sept premiers mois de 2019

Photo Michel Jolyot

Pour les sept premiers mois de l’année, les expéditions s’établissent à 137,9 millions de bouteilles (+0,3%). Sur douze mois, les expéditions diminuent de 1,4% et atteignent 302,7 millions de bouteilles. ( source Comité Champagne) Pour le mois de juillet 2019, les statistiques des expéditions de vins de Champagne indiquent un volume de 28,3 millions de bouteilles, en progression de 16,1% par rapport à celui de juillet 2018. (lire la suite)

Laurent Fresnet (champagne Henriot)nommé chef de caves de la maison Mumm

Laurent Fresnet vient d’être nommé chef de caves de la maison Mumm (Pernod-Ricard). La maison rémoise a enfin trouvé sa perle rare. Bravo ! Que dire de Laurent Fresnet ? De ma part …que des éloges ! . Ses qualités en tant qu’homme tout autant qu’en tant que vinificateur ne peuvent être que louées. (lire la suite)

 

Trophées Champenois 2019 …Et le Champenois de l’année est Daniel Rondeau

Daniel Rondeau élu Champenois de l’Année par les Trophées Champenos

L’écrivain, diplomate et membre de l’Académie Française, Daniel Rondeau a été désigné Champenois de l’Année 2019 par Bulles & Millésimes, le magazine des vins de Champagne. Ce prix lui sera remis au cours de la soirée des Trophées Champenois le 18 octobre prochain (lire la suite)

Journées du Patrimoine, l’Union des maisons de Champagne et le Comité Champagne ouvrent leurs portes

Une exposition dans la cour de l’Union des maisons de Champagne

Depuis 1919, l’Union des maisons de champagne (UCM)  est installée rue Marie Stuart à Reims dans un joli hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle.  Et il ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine en proposant une exposition sur l’histoire des maisons de champagne

Dimanche 22 septembre, “La maison de la Champagne”  à Epernay (Comité Champagne) recevra deux groupes de visiteurs, à 10 et 14h, qui seront accueillis et guidés par des collaborateurs du Comité (Champagne eux-mêmes. Réservation nécessaire auprès de l’Office du Tourisme d’Epernay au 03 26 53 33 00. (lire la suite)

Quand la Champagne est (peut-être) vue par 1,5 milliard d’utilisateurs de P.C.

Une mini -info que je n’avais pas vu passer. Normal, je travaille sur un Mac et sur OS Mojave.  WIndows 10 offre une image par jour à ses utilisateurs quand ils ouvrent leur  P.C.. Mercredi dernier (le 18 septembre), quelle ne fut pas la surprise pour certains d’entre eux de découvrir une belle photo des coteaux champenois illustrant cette fameuse “image du jour”. (lire la suite)

Et puis encore …

Arnaud Fabre a été nommé directeur général du champagne Alexandre Bonnet (Lanson-BCC). (lire la suite)
A l’occasion du centenaire de la “loi sèche”, un colloque sur la prohibition à Reims. (lire la suite)
Célébration des 300 ans de la maison Ruinart en 2029, le compte à rebours a commencé.(lire la suite)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.