Une semaine dans les galipes en Champagne ( du 30 septembre au 5 octobre)

Je suis tellement heureuse que je vis dans un monde où il y a des Octobre.” disait la romancière Lucy Maud Montgomery. Dont acte. Alors faisons le bilan de cette première semaine d’octobre  sur des champagnes de fêtes de fin d’année, sur  des chefs de caves qui bougent,  sur un vigneron Belge au coeur du Massif de Saint-Thierry , sur le futur site oenotouristique de la maison Deutz, sur des consommateurs aguerris…Et sur un Américain qui nous ennuie (mais pas tant que cela pour la Champagne! ).

(Et n’oubliez pas aujourd’hui c’est l’opération Villages et Coteaux propres (lire ici). La liste des communes participantes à l’édition 2019 est disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org/ Un verre de l’amitié sera offert à tous les bénévoles en fin de matinée.)

De bien jolie plumes pour L’Encrier de la maison Veuve-Clicquot.

L’Encrier est un véritable chef-d’oeuvre, symbole de deux savoir-faire français d’exception. Sculpté à partir de 90 kilogrammes de cristal, Chacun des 15 Encriers est livré avec un étui en chêne noir cachant des flacons des meilleurs millésimes de La Grande Dame : 1989, 2004 et 2008, Brut & Rosé. (LIRE LA SUITE ICI)

Maxime Ullens, le Belge, qui fait renaitre le domaine de Marzilly (Champagne Ullens)

Le Domaine de Marzilly renaît magnifiquement de ses cendres. Une renaissance à haute valeur ajoutée. Nature, tranquillité, beauté voire spiritualité, le site est exceptionnel en Champagne, Et désormais une marque de champagne porte le nom de son propriétaire : le Champagne Ullens. (LIRE LA SUITE)

Quand l’homme incarne la Maison, de 2015 au 1er semestre 2019, le classement des chefs de caves dans les médias

L’Observatoire du champagne de Data Observer est réalisé depuis 2012 sur une sélection de supports français (presse écrite et internet). Cet observatoire a pour but de montrer la visibilité globale d’une sélection de marques de champagne sur une période de référence. Il met en lumière les axes de communication choisi par les différents opérateurs champenois.(LIRE LA SUITE)

Art et champagne : un magnum “Tout de Blanc” chez Joseph Perrier

Lauren Colin, jeune femme, artiste, créatrice d’oeuvres en papier, s’est associée à la maison de Châlons-en-Champagne pour créer l’habillage d’un magnum de blanc de blancs baptisé fort à propos “Tout de Blanc by Lauren Colin”.( LIRE LA SUITE)

Sous le sapin de Noël de la maison Vranken

Le champagne Vranken dévoile un fourreau en tweed mauve habillé de fils d’or qui épouse les lignes du flacon de sa Demoiselle. (LIRE LA SUITE)

Focus sur les habitudes des consommateurs de vins…et de champagne, le Baromètre Sowine 2019 est publié

On l’attendait. ! Le baromètre Sowine 2019 est publié. Créée en 2010, le Baromètre SOWINE/DYNATA  en est à sa 9e édition.  On doit cette mise en perspective sociologique à Marie Mascré  et  Sylvain DADÉ, les fondateurs de l’Agence Sowine.  Avec cette enquête, les deux spécialistes tentent dégager des tendances répondant à plusieurs questions fondamentales pour l’avenir de la filière vins, champagne et spiritueux. (LIRE LA SUITE)

Sous le sapin de Noël de la maison Billecart-Salmon

C’est la cuvée Brut Sous Bois* de la maison Billecart-Salmon qui est mise en valeur pour les fêtes de fin d’année. Proposé dans un coffret en bois en édition limitée (500 exemplaires), le flacon est doté d’une étiquette en bois de cerisiers issus de forêts écoresponsables. (LIRE LA SUITE)

Avec sa “Reconquête” de Pernod-Ricard : vente du Café de Paris à InVivo Wine et restructurations

Dans le cadre de la stratégie de gestion dynamique de son portefeuille de marques, le groupe annonce également ce jour un projet de cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac à InVivo Wine, la branche vin du premier groupe coopératif agricole français. (LIRE LA SUITE)

Sous le sapin de Noël du champagne Nicolas Feuillatte

À ’occasion des fêtes de fin d’année, le champagne Nicolas Feuillatte  décline deux rafraîchisseurs pour accueillir les cuvées Grande Réserve Brut et Grande Réserve Rosé. Ainsi une collection de bouteilles et d’objets de service a été créée pour célébrer l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial (LIRE LA SUITE)

Vendanges, croissance, oenotourisme et Lalique, un petit tour à la maison Deutz

SI tout va bien sous le soleil d’Aÿ,  Fabrice Rosset, l’emblématique patron de la maison Deutz ne tient pas pour autant à se reposer sur ses lauriers. Désormais le nouveau projet en cours  “c’est l’oenotourisme” (LIRE LA SUITE)

Dossier Airbus : pas de droits additionnels sur le champagne aux Etats-Unis

Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne, également président CNIV

Le champagne ne fais pas partie de la liste des produits devant faire l’objets de droits additionnels aux USA. . Selon Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne, c’est évidemment une bonne nouvelle pour la Champagne, mais ce dernier qui est également président du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), regrette les décisions américaines à propos des taxes sur les vins. (LIRE LA SUITE)

Laurent Fresnet, nouveau président de l’Amicale des chefs de caves de Champagne

Laurent Fresnet succède à Hervé Deschamps à la présidence de l’Amicale des chefs de caves de Champagne

C’est l’année “Laurent Fresnet” !  Une quinzaine de jours après avoir été nommé comme prochain chef de caves de la maison Mumm (lire ici), ,  Laurent Fresnet vient d’être élu par ses pairs, président de l’Amicale des chefs de caves de Champagne. Il succède ainsi à Hervé Deschamps (Perrier-Jouët)  (LIRE LA SUITE)

Sous le sapin de Noël de la maison Charles Heidsieck

Voici une création originale de la maison Charles Heidsieck avec son/sa Jérobo-Gemme. Un jéroboam de Charles Heidsieck millésime 1989 accompagné de sa table de dégustation (LIRE LA SUITE)

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.